21 septembre 2014 : Mobilisation mondiale pour le climat

by / vendredi, 05 septembre 2014 / Published in Communiqués

 

Alerte Pétrole Rive-Sud invite la population à une marche à Boucherville

Longueuil viaduc 116 - 88 wagons

 

Un convoi de pétrole le long de la 116 à St-Hubert (Photo Alerte Pétrole Rive-Sud)

Le 21 septembre, des milliers d’événements à la grandeur de la planète, seront l’occasion de réclamer un virage important vers les énergies propres et renouvelables (plus de 40 villes au Canada).
Venez dire NON au transport du pétrole des sables bitumineux par train, par pipeline et par pétrolier. NON à une autoroute du pétrole au Québec. NON à une répétition d’une catastrophe comme celle de Lac-Mégantic.

Venez dire OUI à un Québec et à un Canada prospères, libérés du pétrole.

 

Le rassemblement est prévu le dimanche 21 septembre à 13h30, au parc de la Mairie à Boucherville (angle des boulevards Montarville et Fort Saint-Louis). Il aura lieu beau temps, mauvais temps.

 

Le transport de ce pétrole par trains, pipelines et pétroliers est appelé à augmenter de façon exponentielle menaçant ainsi notre sécurité et nos milieux de vie. Puisque l’industrie pétrolière albertaine veut l’exporter via le fleuve Saint-Laurent, les risques d’accidents sont biens réels. Or, c’est un pétrole lourd qui coule au fond de l’eau et est pratiquement impossible à nettoyer. N’oublions pas que le fleuve Saint-Laurent est la source d’eau potable pour 3 millions de québécois.

 

Exigeons que le Canada adhère à un accord international qui oblige à réduire les gaz à effet de serre (GES).

 

Exigeons que le gouvernement fédéral cesse d’encourager, à même nos impôts, le pétrole « sale» des sables bitumineux de l’Alberta. Son extraction produit de 3 à 4 fois plus de GES que le pétrole conventionnel, une calamité climatique !

 

 

La Journée mondiale d’action pour le climat est une initiative du mouvement international AVAAZ.org.

 

TOP